Missions
- Dispositif ORSEC : Lors de l'activation du dispositif, le rôle de la FNRASEC est d'établir et d'exploiter les réseaux de transmission.
- Plan SATER : concerne la recherche d'aéronefs en détresse par l'écoute et la localisation de balises de positionnement par des procédés de radiogoniométrie.
- Secours en milieu souterrain : organisation avec le Spéléo Secours Français, l'ADRASEC engagée sur un secours spéléo sera dès son début référent radio. Les missions concernent l'établissement d'un réseau radio de surface et l'assistance pour l'utilisation du matériel radio de surface SSF.
- Plans Particuliers d'Intervention (PPI) et Dispositions spécifiques ORSEC : Les radioamateurs au service de la sécurité civile sont de plus en plus souvent associés aux dispositifs spécialisés du plan ORSEC départemental : nucléaire, séisme, tempête, neige, pollution, secours en milieu souterrain. Leur aide dans le domaine des transmissions est toujours très appréciée.
Moyens
Le service amateur dispose de 33 bandes de fréquences de 135 kHz à 250,000 GHz. Cette variété de fréquences permet de s'adapter à tous les reliefs sur terre et sous terre (exemple du secours aux spéléologues) et de couvrir les distances les plus longues.
La transmission d'images, grâce à la pratique de la télévision amateur ou de la SSTV "Télévision à balayage lent", peut se révéler un outil précieux d'aide à la décision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire