le groupe ADRASEC 72 |
balise DGAC |
Exercice SATER (12/11/2022)
SATER = Sauvetage Aéro TERrestre
1 Mise en
situation
Un avion du type Piper PA-46 Parti de Orléans (LFOZ) vers Rennes (LFRN) 4 personnes à bord. Signal un problème moteur en contact avec la tour du Mans (LFRM) il est à hauteur de Coudrecieux perte du contact radio et signalement par l’ARCC du déclanchement d’une balise demande recherche La zone de recherche : Ardemay / Nuillé-le-Jalais / Saint-Michel-de-Chavaignes / Bouloire / Surfonds / Ardemay .
Début de l’exercice 9h00 local le PC sera activé sur 145.475
Balise exercice 121.375Mhz et Cospas-Sarsat 406 MHz.
2 Balise
LoRa APRS
Une autre balise a été testée. Celle-ci- émettait des trames en LoRa APRS toutes les 15 secondes sur la fréquence de 433.775Mhz avec une antenne ¼ d’onde posée au sol.
L’objectif est d’évaluer les performances de la réception par rapport à une balise analogique AM sur 121.375Mhz.
Comme le montre l’image du profil de l’altitude, et avec une distance de 4,23Km. La réception était satisfaisante avec un RSSI de -119dBm toujours avec une antenne ¼ d’onde sur le véhicule. La position relayée sur APRS.fi était immédiate.
Au même endroit, aucun signal était reçu de la part de la balise analogique sur 121.375 Mhz même avec une antenne yagi.
Ce dispositif de suivi est très efficace et peut être utilisé dans d’autres applications en complément des balises personnelles Cospas-Sarsat.
Pour information, ce système a déjà été testé dans un lancement de ballon sonde avec succès.
Le montage a été présenté à Ham expo 2022, La description est disponible sur le lien ci-dessous.
https://github.com/f4goh/lora-aprs-esp32
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Johan (SWL)
le PC mobile |
le PC mobile |
PC mobile F6CYZ |
le groupe ADRASEC 72 |
F4GOH et QRP décodage de la balise |
F1EZX |
F4EWO F4FFL |
BALISE DGAC + BALISE GOH |
Johan (SWL) et Anthony F4GOH |
Bravo à toute l'équipe
RépondreSupprimermerci Ludo 73
SupprimerBravo et félicitations à toute l'équipe
RépondreSupprimerMerci
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