Montfort-le-Gesnois. L’avion disparaît, ils s’exercent à le retrouver
Sans nouvelles d’un avion de tourisme reliant Chartres au Mans, un groupe de radioamateurs est parti à sa recherche, samedi 13 mars 2021. Précisons qu’il s’agissait bien d’un exercice officiel.
C’est une scène peu habituelle qui se présentait samedi sur le parking de la salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois où était installé le poste de commandement mobile de l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrasec).
La mission était de rechercher, dans le cadre d’un exercice officiel, sur demande du centre de coordination des secours aéronautiques (ARCC), le lieu précis du supposé crash d’un avion, avec cinq personnes à bord, parti de Chartres en direction du Mans et ayant déclaré une avarie de moteur au-dessus de La Ferté-Bernard puis rompu tout contact.
La crise sanitaire a un impact sur la progression des radioamateurs, habitués à travailler en duo
L’Adrasec apporte occasionnellement son aide dans les transmissions radio lors de situations d’urgence. « Si les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont limité ses interventions en 2020, les exercices d’entraînement ont aussi été écartés de ses plans d’action dans l’attente de jours meilleurs », explique Jacky Anjard, l’un des radioamateurs. L’exercice de samedi, à Montfort et dans des communes environnantes, se devait de tenir compte de ce nouveau paramètre qu’est la distanciation sanitaire interdisant le fonctionnement par paire.
Assistés par trois opérateurs installés au poste de commandement mobile sur le parking de la salle polyvalente, les neuf radioamateurs, répartis sur une zone de recherche de 260 km 2 , ont retrouvé la balise de détresse dans une zone boisée après 1 h 10 de recherches.
Large champ de compétence
Lors du débriefing, les difficultés générées par le fait de ne pas pouvoir travailler en binôme ont été signalées comme ayant un impact sur le temps de recherche. Les gestes barrières qu’impose le Covid-19 étaient un paramètre jusque-là inconnu dans les missions puisque d’habitude les protagonistes interviennent en binôme, avec un rôle différent pour chaque membre du duo.
L’Adrasec est mobilisable par le Préfet sur demande de l’ARCC ou sur un besoin supplétif pour les pompiers ou les forces de l’ordre (exemple : la parade des pilotes des 24 heures du Mans). Elle peut également être appelée à intervenir dans des communes disposant d’un plan de sauvegarde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire